MIT Spring 2012

Comptes rendus des participants:


André Cantin

Les deux jours de la compétition du MIT Spring 2012 ont été très amusants. Il ne manquait pas de disciplines, et je suis content de m'être amélioré à la plupart de ceux-ci. L'emplacement était bien choisi, la salle &reacute;tait assez grande mais pas trop grande, et l'éclairage, un aspect très important pour le cube, était très bon. Une chose, par contre, aurait pu etre améliorée: les juges, n'ayant pas de chaise, devaient rester debout, ce qui encourageait les spectateurs à les imiter, et les juges n'avaient pas de chronomètre assigné. Ceci pouvait causer des problèmes lorsqu'il s'agissait de trouver une place pour qu'un compétiteur puisse se chronométrer, même s'il y avait plus d'une dizaine de timers.
Cependant, tout s'est très bien passé, et j'ai bien aimé participer à la compétition.

Antoine Cantin

Le 16 février, je suis parti avec ma famille vers Boston pour la compétition de cubes MIT Spring 2012.

Après environ 10 heures de route, je suis finalement arrivé. Nous avons passé une journée pour visiter la ville de Boston, notamment le Charleston Navy Yard et le musée de sciences.

Le 18, à 8h30, l'action commença enfin avec le premier événement de la compétition, le cube 4x4. Après, c'était le 2x2, puis le 3x3 dans lequel j'ai eu un "single" de 10.00 secondes, ce qui fut la résolution la plus rapide par un membre du club de cube pendant la compétition. Cela fut suivi de notamment 5x5 (Louis a eu un solve de 1:14.44, 42e dans le monde), 4x4 BLD (Micael a eu le Record Canadien) et FMC (qui a fini à ~11h00 du soir) dont j'ai eu un score de 44 movements pour résoudre un cube.

L'excitation arriva rapidement le deuxième jour, Micael ayant battu le Record Canadian pour mutli BLD dès la première heure de la compétition. Un peu plus tard dans la journée, j'ai battu le record Canadien pour Master Magic single (2.00, 19e au monde) et moyenne (2.71). Ce record fut suivi non-longtemps apres par un 59.86 megaminx de Louis (aussi 19e au monde). Louis a ensuite battu le record Canadien de 2x2 single (1.43 secondes), puis, à mon dernier événement (finales de 3x3 &argave; une main) j'ai eu un temps de 14.83 secondes :) En conclusion, Louis a eu 8 podiums ( 2 Argent et 6 Bronze) et j'ai eu 2 podiums (1 Or et un Bronze), donc un total de 10 podiums pour le club de cube ( 1 Or, 2 Argent et 7 Bronze).

Claude Cantin

Les 18 et 19 février dernier, j'ai participé à la compétition de résolution de cubes MIT Spring 2012, à Boston. Ma famille (Moi, Mary, André et Antoine) est partie de Rockland jeudi matin; nous sommes arrivés a Mendon, une banlieue de Boston, dans la soirée. L'oncle de Louis Cormier nous a acceuillis chez lui.

Le vendredi, avec mes deux garçons, j'ai visité le Boston National Historic Park, et le mus&ecute;e des Sciences. Au parc national, nous avons visité le USS Constitution (navire de guerre construit en 1784), le USS Cassin Young (navette de guerre de la 2e guerre mondiale) et le monument "Bunker Hill" (294 marches pour se rendre tout en haut).

Au musée des sciences, nous avons visité plusieurs exhibitions: mathématiques, nanotechnologie, électricité, mécanique, sciences naturelles, etc.

Pendant ce temps, Mary était au "Fine Arts Museum".

Samedi matin, le groupe de 12 Rochelandais dont nous étions membres partit de notre résidence Cormier temporaire vers les 7h15, pour arriver au Massachusetts Institute of Technology vers les 8h30. C'était l'inscription officielle. Lors de mon inscription, j'étais la personne la plus vieille... seulement pour quelques minutes, puisque le père de Louis s'est aussi inscrit. Notre délégation avait 10 personnes inscrites à la compétition, dont 6 membres du Club de Cube de L'Escale.

C'était ma première compétition ou j'étais compétiteur. Si nous enlevons les compétiteurs qui n'ont pas reussis à résoudre leur 5 "melanges" (scrambles), j'ai fini 87ieme... bon dernier, avec une moyenne officielle de 2 minutes, 8 secondes, 92 centiemes (2:08.92). Mon meilleur temps: 1:57.13. J'espérais faire moins de 2 minutes... Peut-être à RCN-NCR 2012?

La journée du samedi était un véritable marathon pour les 6 membres du club: la compétition a debuté à 9h00, et s'est terminée... à 23h00!! Il passait minuit lorsque nous sommes arrivés à notre maison d'acceuil... et nous sommes repartis avant 8h00 le dimanche matin pour retourner à la deuxième journée de la compétition!

Pendant la compétition du dimanche, j'ai pris deux petites "pauses": je suis allé visiter le vieux Boston avec Mary (seulement quelques arrêts de métro du campus du MIT); j'ai aussi "visité" le campus de l'Université.

Je suis fier de la délégation Rochelandaise, et meme Canadienne à la compétition de Boston. Louis s'est mérité 8 (?) certificats; il est maintenant déteneur du record canadien de 2x2x2 "single" (1.43). Antoine a amélioré son record canadien Master Magic "single" (2.00) et battu le record canadien moyen du Master Magic (2.71). Il détient aussi la résolution officielle du 3x3x3 la plus rapide du groupe (10.00). André s'assurait de nous mettre à jour sur les rangs et les résultats des différentes disciplines. Antoine, Eric, Zack et Gabriel se ont tous jugés pendant la compétition.

Micael Boulet, de Sherbrooke, a battu son record de "multi blind". Il a réussi 11 cubes sur 12... les yeux bandés. Il a ainsi amelioré son record canadien.

Alain, le père de Louis, ainsi que Julie et Chantal, les soeurs de Louis, ont aussi participé à la compétition.

Nous sommes revenus à la maison lundi soir. Epuisés, mais contents de notre compétition.

Louis Cormier

Le 17 février à 8h00 du matin, mes parents ainsi que trois autres membres du Club de Cube et moi, sommes partis en direction de Boston pour une compétition de Rubik's cube qui se déroulerait durant les deux prochains jours. Après 10 heures de route, nous sommes arrivés chez mon oncle, vivant tout juste à l'extérieur de Boston, qui nous a acceuilli durant ce court voyage. Le lendemain, nous sommes partis tôt le matin afin d'arriver à la compétition vers 8h30 du matin. Une fois arrivés, nous nous sommes enregistrés et avons commencé avec l'événement du 4x4x4, un cube un peu plus gros que le Rubik's cube traditionnel. La journée a continué avec toutes sortes d'autres événements et surtout, plusieurs records personnels pour les membres du Club. La journée s'est terminée très tard, vers 11h, avec l'événement de la résolution avec le moins de mouvements du cube, un événement qui prend une heure à lui seul! Finalement, le dimanche fut la journée des deuxièmes rondes et des finales, et quelques membres, incluant moi, y ont pris part. Puis, en finale du 2x2x2 (un cube plus petit que le Rubik's cube traditionnel) j'ai battu le record Canadien avec un temps de résolution de 1.43 seconde, une première pour moi. Bref, je me classe 3e dans 6 événements soit pour le 5x5x5, le Pyraminx, le Rubik's Clock, le 6x6x6, le 7x7x7 et le Master Magic et 2e dans deux évéments soit pour le 4x4x4 et le Megaminx!

Ce fut une excellente compétition, remplie de records et nous avons tissé des liens d'amitié avec des compétiteurs de plusieurs endroits aux Etats-Unis.

Zackary Rochon

Après 9h dans l'auto, nous sommes arrivés vendredi soir vers 7pm. Samedi matin, nous sommes arrivés vers 8h à la compétition et elle a commencé vers 9h. La première discipline à laquelle j'ai participé était le 4x4 auquel j'ai eu des bons temps. La journée s'est terminée vers 10h pm avec la discipline de fewest moves. Dimanche matin, nous sommes repartis à MIT pour notre 2e journée de compétition de cube. Par la suite, j'étais très fatigué car on n'a pas beaucoup dormi le soir d'avant. Finalement on est reparti lundi matin vers le Canada et nous sommes arrivés vers 7pm chez nous. Merci à la famille de Louis Cormier de nous avoir si bien acceuilli et ça a été une très belle expérience!